Comment choisir une maison à louer ?

Trouver une maison de location n’est pas toujours facile, il faut se renseigner un minimum sur les conditions importantes au logement locatif avant de penser à signer un quelconque contrat avec le propriétaire. Il faut connaitre les types de contrats existants, les garantis et les documents qui doivent figurer dans ce contrat.

Critères permettant de choisir sa maison locative

Le secteur

Dans un premier temps, il convient au locataire de relever tous les critères incontournables à une maison de location : Il doit choisir le secteur qui lui convient le mieux, en tenant en compte des moyens de transports accessibles au cas où il n’a pas de voiture, identifier les commerces à proximité pour effectuer facilement les achats. S’il a des enfants il doit mesurer la distance des écoles par rapport aux espaces verts.

Le surface de la maison locative

C’est un point important notamment si locataire compte loger avec sa famille :

Il lui faut donc considérer la surface de la maison, le nombre de pièces, d’exposition et autres. Sans oublier de vérifier le coût des loyers dans le quartier ou de la ville ciblée pour qu’il puisse être adapté à son budget.

Les documents utiles au dossier de location

Certains documents concernant le locataire peuvent être revendiqués par le bailleur, Il s’agit des documents strictement encadrés par la loi :

  • La photocopie du justificatif d’identité (carte nationale d’identité ou passeport).
  • Les derniers bulletins de salaire du locataire s’il est un salarié ou les justificatifs des activités en cours s’il est indépendant.
  • Un justificatif de domicile, à savoir une quittance EDF, ou un avis de taxe d’habitation

Une fois ces documents rassemblés. Légalement, le bailleur peut les vérifier et s’assurer de la solvabilité du locataire. Mais la plupart du temps, le recours à un garant est inévitable pour rassurer le propriétaire. Ce dernier lui fournira les mêmes documents.

Choisir une garantie de loyer impayé pour rassurer le propriétaire

Cette étape vise principalement à rassurer le propriétaire pour éviter les litiges sur loyers impayés.  De ce fait, le locataire doit trouver les moyens d’obtenir un garant.

Le garant :

La plupart du temps, le garant est une personne de l’entourage ou un membre de la famille : un parent, un oncle, un frère, un cousin, un ami… Bref toute personne qui accepte de se porter caution. Cette dernière doit disposer de ressources nécessaires et de preuves pour affronter le propriétaire dans le cas où le locataire cesse de payer son loyer.

La garantie Visale d’Action Logement

Action logement peut couvrir les loyers impayés du locataire durant 3 ans dans la limites de 36 mensualités. À une seule condition qu’ils ne dépassent pas les 1500 Euros à Paris et 1 300 € dans le reste de la France. Pour bénéficier de cette garantie, il faut :

  • Etre âgé(e) de 18 à 31 ans si le locataire est un salarié, fonctionnaire, étudiant, en alternance ou chômeur.
  • Être âgé de plus de 30 ans, s’il est un salarié du secteur privé et compte entrer dans le logement dans les 6 mois qui suivent la prise de fonction.
  • Être en ménage.