L’entretien des parties communes d’un immeuble garantit un cadre de vie sain et agréable. Cette responsabilité implique inévitablement des dépenses à supporter. À qui revient alors la gestion des frais d’entretien d’une copropriété ?
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Qui paye pour l’entretien d’un immeuble ?
L’entretien des parties communes d’un immeuble est assuré par le syndic de copropriété. Cette structure crée un cadre réglementaire pour une bonne gestion de l’immeuble. Elle réunit tous les copropriétaires pour la répartition du nettoyage des lieux.
Si le syndic sollicite des professionnels en entretien des espaces verts pour la propreté de l’immeuble, les frais sont supportés par tous les occupants. Cette option est privilégiée quand il s’agit d’une copropriété. Les occupants définissent les tâches à réaliser par le prestataire et les consignes dans un cahier des charges.
Le contrat de prestation est signé par l’ensemble des copropriétaires avec l’entreprise sélectionnée. Chaque occupant apporte sa contribution pour le nettoyage des parties communes selon le montant arrêté dans le contrat.
À quelle fréquence un agent d’entretien passe-t-il dans les immeubles ?
Pour déterminer la fréquence de passage des agents d’entretien, il faut tenir compte de la dimension des parties communes à entretenir. Si la superficie des zones d’intervention est grande, l’entretien doit être régulier. Pour une copropriété qui comporte au moins 10 lots, le nombre des occupants est important et le passage est régulier. Le nettoyage doit être répété 2 à 3 fois par semaine.
En revanche, si la superficie n’est pas importante, une intervention par semaine est suffisante. En plus de ce critère, vous devez considérer la nature du sol et le type de revêtement utilisé pour le couvrir. Le nombre des espaces vitrés entre également en ligne de compte dans la détermination de la fréquence du nettoyage.
Les parties communes n’enregistrent pas le même taux de fréquentation ou de passage des occupants. La fréquence de l’entretien doit être décidée en considération de ce détail. Si une intervention hebdomadaire peut garantir la propreté des espaces vitrés, il en faut au moins trois pour bien entretenir les couloirs, les allées et les escaliers de la copropriété.
Vers qui se tourner en cas d’entretien négligé ?
Le syndic de copropriété et les occupants veillent au respect de l’organisation mise en place. En cas de manquement, les copropriétaires doivent informer le syndic. Ce dernier identifie le responsable des négligences constatées et le rappelle à l’ordre. Il lui applique les sanctions prévues dans ce cadre.
En revanche, si l’entretien de la copropriété est assuré par une société de nettoyage, les copropriétaires doivent informer le syndic de l’état de malpropreté de l’immeuble.
Après constat, l’organe rappelle au prestataire les obligations mentionnées dans le contrat. Il lui envoie une lettre recommandée en lui notifiant les manquements observés et les clauses du contrat qui sont violées.
Il est recommandé de fournir des preuves des manquements observés dans l’immeuble. Le syndic doit recueillir les témoignages des copropriétaires ou prendre des photos des espaces non entretenus qu’il envoie à l’entreprise de nettoyage. Si elle prend ses responsabilités et reconnait ses manquements, le litige peut être géré à l’amiable. Dans le cas contraire, une action peut être intentée auprès du tribunal judiciaire.