3 villes où s’installer dans le Doubs et leurs atouts

Portant le même nom que la rivière qui le traverse, le Doubs est un département français de la région Bourgogne–Franche-Comté. C’est une destination que vous pouvez envisager dans la perspective d’un déménagement ou d’un investissement immobilier. En effet, le Doubs compte des villes dynamiques qui participent à son rayonnement et en font une partie de l’Hexagone très prisée. Dans quelles villes du Doubs pouvez-vous vous installer et vivre paisiblement ? Découvrez nos 3 suggestions !

Le marché immobilier dynamique de Montbéliard

Commune de l’est de la France, Montbéliard est aussi une sous-préfecture du département du Doubs. C’est l’une des villes de Bourgogne–Franche-Comté où vous pouvez vous installer. Elle justifie de nombreux atouts, notamment sur le plan de l’immobilier. Montbéliard se caractérise par un marché immobilier dynamique, où les ventes sont rapides malgré les prix en légère hausse. Comme on peut le voir sur le site www.vigneron-immo.com, les ventes de maisons anciennes par l’intermédiaire d’agences immobilières illustrent parfaitement cette situation.

Elles ne sont que la suite logique des confinements qui ont renforcé la volonté des acquéreurs d’acheter des logements disposant d’espaces extérieurs. Par le passé, il fallait compter entre 6 et 9 mois pour vendre un bien dans la région de Montbéliard. Aujourd’hui, en moins de trois mois, vous pouvez conclure une transaction. Cette tendance s’aligne en effet sur celle du second trimestre 2021 où le volume des ventes immobilières a augmenté de 16 % dans le Doubs. Pour vous porter acquéreur à Montbéliard, prévoyez une moyenne de 1 193 euros du m² pour un appartement et 1 666 euros du m² pour une maison.

agence immobilière Doubs, déménager dans le Doubs

Besançon : le chef-lieu du Doubs

La ville de Besançon est aussi un lieu sûr pour vous installer dans le Doubs. Chef-lieu du département, Besançon est une ville où il fait bon vivre. Entre son riche patrimoine naturel et culturel et ses infrastructures modernes, elle bénéficie d’un tissu économique stable. Capitale française de l’horlogerie, Besançon est une ville très commerciale, avec maints domaines industriels. Ville à taille humaine, Besançon mise aussi sur la protection de l’environnement. Si le tramway et le bus desservent la ville, elle fait aussi la part belle aux modes de transport écologiques (vélos, trottinettes, etc.).

Le TGV qui assure la liaison entre cette belle cité comtoise et les villes stratégiques en moins de 2 heures (Genève, Paris, Lyon) fait par ailleurs partie de ses atouts. La ville compte plus de 2 000 Ha d’espace vert. Besançon, c’est un marché immobilier dynamique qui attire de nouveaux acquéreurs. Malgré sa situation géographique unique entre le Jura et les plaines de Franche-Comté, Besançon propose des prix immobiliers accessibles : 2 709 euros le m² pour une maison et 2 535 euros le m² pour un appartement (prix médian). Les meilleurs quartiers sont Brégille, Saint-Ferjeux et le centre-ville.

Déménagez à Pontarlier dans le Doubs

Comme Montbéliard, Pontarlier est une sous-préfecture du Doubs et sa troisième commune. Elle bénéficie d’un emplacement stratégique, qui favorise son ouverture sur l’Europe et la Suisse. Associations, acteurs sociaux, acteurs de la santé, entreprises… de nombreuses entités contribuent à l’économie locale, laquelle se veut attrayante et axée sur la croissance. Sur le plan de l’immobilier, Pontarlier offre aussi des possibilités intéressantes. Le parc immobilier est essentiellement composé d’appartements avec de très grandes surfaces. À la vente, la moyenne de prix d’un appartement à Pontarlier est de 2 391 euros le m². Comptez 2 431 le m² pour une maison.