Quelle assurance pour un occupant LMNP ?

C’est très pratique de nos jours de prendre une location meublée pour diverses situations. Il faut savoir que des assurances sont proposées pour les occupants de ces biens immobiliers. Nous allons vous détailler cette idée tout au long de cette article.

L’assurance habitation est-elle obligatoire pour une location meublée ?

Source image : pixabay

Il est important de savoir que la location d’un appartement qui comprend les tous les équipements en meuble impose des règles d’assurance. Des règles qui suivent la loi Alur sortie le 24 Mars 2014. Une loi qui impose la souscription du locataire à des termes d’assurances si ce dernier décide de faire de ce logement son domicile principal.

Ces assurances couvrent divers cas dans leur contrat, pour bien choisir, il faut que ces assurances prennent en charge les cas les plus importants :

  • Garanties contre les risques locatifs ou sinistres : assurances des locaux et des biens internes en cas de sinistres comme les vols, vandalisme, incendie ou autre encore
  • Responsabilité civile : qui couvre la responsabilité non intentionnelle de l’assuré ou des biens de l’assuré envers les biens dans l’appartement.
  • Garanties d’assistance : qui couvrent les services en rapport avec les matériels dans le logement, dépannage ou maintenance.
  • Garanties optionnelles : qui couvriront les éventuels besoins que peuvent avoir l’assuré en rapport avec l’appartement loué.

Informez-vous davantage à ce sujet sur https://www.mediaseine.fr/ afin de ne pas passer à côté de vos droits et des avantages qui vous attendent.

Choisir son assurance pour une location meublée

Pour obtenir le meilleur contrat d’assurance habitation, il faut voir plusieurs points :

  • Bon rapport qualité de couverture / prix : un bon service pour un prix minimal
  • Couverture adaptée à vos disponibilités et vos besoins
  • Des termes de contrat qui offrent de réels avantages…

Pour vous donner une idée, voici une liste des meilleures assurances en France :

  • Luko : entre 70 et 300 Euros, qui offre des contrats modulables avec un site et des services des plus simples et efficaces.
  • Homebrella : dans les 450 Euros qui est le plus compétitif en termes de qualité de couverture / prix.
  • Groupama : Dans les 250 Euros, offre une possibilité de personnaliser votre contrat en échange une très bonne qualité de service incluant des services optionnels très intéressants.
  • Lemonade : entre 75 et 150 Euros, avec un prix minimal, avec des offres compétitives et des garanties très modulables et couvrantes

Il ne faut jamais oublier que bien se renseigner quand on prend une assurance de location meublée.

Une location meublée saisonnière

Pas comme la prise d’un domicile principal, l’assurance pour une location saisonnière n’est pas obligatoire, mais il est tout de même très recommandé dans l’immobilier. Si vous passer moins de 8 mois dans ces locaux alors on peut dire que ce c’est le cas.

Dans ce cas il faut personnaliser votre contrat en fonction de votre utilisation du logement pour une assurance saisonnière :

  • Une couverture qui prend en charge vos besoin durant la saison de votre passage
  • Des garanties qui couvrent les biens que vous utilisez durant votre passage seulement
  • Des assurances de service pour vos éventuels besoins saisonniers

En bref, il est important de bien choisir votre assurance quand vous décider de louer un logement meublé. Des assurances qui couvrent vos besoins, mais aussi des contrats adaptés à votre utilisation de l’appartement