Le choix des matériaux pour isoler vos murs dépend de nombreux critères. À part votre budget, vous devez également prendre en compte les propriétés de ces matériaux ainsi que vos besoins. De ce fait, il est important de choisir entre l’isolation thermique minérale, naturelle ou synthétique.
Contents
Les isolants minéraux
Très utilisés grâce à leurs prix moindres, les isolants minéraux représentent plus de 90 % du marché des isolants en France. Ces isolants viennent en effet de matériaux abondants comme les roches volcaniques, les basaltes, le sable, etc. Ses derniers sont incombustibles et parfaits pour éviter le froid. Ils sont également faciles à installer et présentent une excellente durée de vie. Pour en connaitre plus, allez sur le site conseils-isolations-france.com.
Les isolants peuvent être :
- Laine de verre
La laine de verre est fabriquée à partir des sables ou de verre recyclé et se vend sous différents modèles : en rouleaux, en vrac, en panneau rigide ou semi-rigide, etc.
On l’utilise généralement pour l’isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, des combles et plafonds.
C’est un isolant à coût moindre et qui présente une bonne performance thermique et acoustique.
- Laine de roche
Cette dernière est conçue avec de roche basaltique qui donne la possibilité d’obtenir des fibres lorsqu’elle est à une température très haute. Elle est également vendue sous différentes formes. Avec les nombreux avantages qu’elle offre (bon isolant thermique et acoustique), elle peut être utilisée selon vos besoins : mur, plafond, comble … . Grâce à sa densité, la laine de roche est capable de résister au tassement.
Les isolants synthétiques
Les isolants synthétiques viennent de la pétrochimie et sont des matériaux traditionnellement utilisés dans les bâtiments. Ses derniers une bonne résistance thermique et peuvent retenir de l’eau. Ils offrent alors une isolation de qualité avec moins de d’effets négatifs sur l’environnement. Les plus utilisés sont :
- Le polyuréthane (PUR)
C’est l’isolant le plus efficace au niveau thermique. Il est généralement proposé sous forme de panneaux. On l’utilise sur toutes les parties de l’habitat.
Grâce à sa performance, vous n’aurez qu’à utiliser une petite épaisseur comparée aux isolants. Il est très efficace pour l’isolation du fait qu’il résiste au tassement.
En cas d’accident, le polyuréthane dégage des gaz asphyxiants et doit alors être protégé par un écran coupe-feu si vous l’utilisez pour l’intérieur de votre bâtiment.
- Le polystyrène
Le polystyrène offre de nombreux avantages. Non seulement il est étanche à l’humidité, mais il résiste également à la compression.
Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation des toitures et l’isolation par l’intérieur.
Les isolants écologiques
Ces isolants sont en particulier l’association d’un matériau qui vient de sources renouvelables et d’un mode de production moins énergivore. On les appelle souvent isolants naturels, mais peuvent également contenir des produits synthétiques ou chimiques. On peut généralement citer : la laine de chanvre, la ouate de cellulose, la laine et fibre de bois, la liège, etc.