Salon d’un logement locatif : Comment les responsabilités sont départagées entre le locataire et le propriétaire ?

Le salon figure parmi les pièces les plus utilisées de la maison. Cette pièce agréable qui accueille les invités, mérite une attention particulière. La présentation générale, en passant par les fenêtres, les équipements électriques jusqu’aux placards, est une responsabilité qui fait partie intégralement du bail conclu entre le locataire et le propriétaire d’une maison locative. Par ailleurs, le locataire devra s’occuper personnellement du remplacement des équipements qu’il aura décidé d’ajouter à son salon. Comment ces responsabilités sont-elles alors départagées entre les deux parties ?

Fenêtres

Le locataire s’occupe du nettoyage des grilles d’aération, du remplacement des joints défectueux et de tous autres composants d’une fenêtre mis à part le châssis, celui-ci est pris en charge par le locataire, notamment dans une rénovation énergétique. Si les vitres venaient à se casser, il revient également au locataire de les remplacer.

Volets

Pour des volets en bon états, à un certain moment, le locataire doit penser à les repeindre et à remplacer les lames. Sans oublier de graisser des parties mobiles. Quand ils sont frappés de vétusté et nécessitent d’être réparés, c’est le propriétaire qui s’en charge. Sauf si les dommages sont dus à une maladresse du locataire.

Radiateurs

Les radiateurs doivent être nettoyés régulièrement par le locataire, il assure les petits entretiens comme le nettoyage du circuit des radiateurs de chauffage central. Le propriétaire se charge de remplacer les radiateurs très anciens ou défectueux. En effet, l’occupant de la maison doit avoir accès à un système de chauffage en parfait état de fonctionnement et impeccable au niveau de la sécurité.

Équipements électriques

Avec des équipements techniques tels que la télévision, la chaine Hi-fi, les ampoules, les prises électriques, les interrupteurs etc. Le locataire doit faire énormément attention et veiller à ce qu’ils marchent bien comme il se doit. Si cela est nécessaire, ils les remplacent. Quant au propriétaire, il doit assurer une installation en parfait état de fonctionnement et qui respecte impérativement les normes de sécurité en vigueur notamment pour les équipements électriques comme la télévision, l’internet et le téléphone

S’il existe une obligation souvent négligé par le propriétaire c’est le fait de fournir une antenne de télévision à son locataire. Cela, même si ce dernier décide ne pas installer une télévision ou juste d’y avoir accès grâce à l’internet. Il est dans son devoir de toujours donner à l’occupant de sa maison la possibilité de se brancher à une antenne.

Placards

Le locataire doit maintenir en bon état les placards du salon. Pour cela, il lui faudra de temps en temps, refixer les tasseaux, les boutons ou encore les tablettes. Par contre, des espaces de stockages fonctionnels et en bon états doivent l’attendre avant même qu’il s’installe dans la maison.

Bref, pour ce qui est du nettoyage et de l’entretien régulier, ces tâches reviennent généralement au locataire. Et tout ce qui est de l’ordre de l’usure est du ressort du propriétaire. Tous deux se doivent de respecter à la lettre le contrat conclus.