La salle de bains en location : Quelles sont les responsabilités du locataire et du propriétaire ?

La salle de bains est aujourd’hui un nom qui ne peut pas se séparer de l’hygiène et du confort. Pour beaucoup, il est quasi-impossible de passer une journée sans passer par leur baignoire ou leur douche. Sans oublier les équipements qui font avec : eau chaude, éviers étanches, radiateur, espace de rangement et autres. Pour un locataire elle fait figure d’une grande importance quand il s’agit de choisir un logement locatif (pas question de s’installer dans une maison si la salle de bain est hideuse). À qui revient alors les responsabilités pour l’entretien cette pièce si importante ?

 

Le chauffe-eau électrique

Le locataire n’est en aucunement responsable du chauffe-eau électrique. II revient au propriétaire d’assumer sa réparation ou de son remplacement en cas de panne. De même pour ce qui est des frais de détartrage, tout est à sa charge.

 

Aérations et VMC

En ce qui concerne les aérations et la VMC, le locataire doit veiller à ce qu’elles ne soient jamais bouchées alors il se charge quotidiennement de leur nettoyage. Et comme conclus dans le contrat de bail, le propriétaire est dans l’obligation de lui remettre une salle de bains bien équipée et saine. Si la VMC venait à tomber en panne, il doit assurer le remplacement de celle-ci.

Il est à noter que la salle de bains, en tant que salle d’eau doit être parfaitement ventilée et aérée.

 

Équipements électriques

A la signature du bail, le propriétaire doit déjà garantir au locataire une installation en bon état de fonctionnement et conforme aux normes en vigueur. Son rôle à lui est de remplacer les ampoules, les douilles, les interrupteurs ainsi que les prises quand cela est nécessaire.

 

WC, éviers et robinetterie

Pour éviter les moisissures ainsi que la prolifération des champignons, il convient au locataire de nettoyer du WC, des éviers et de la robinetterie. Il assume donc le remplacement des joints, le débouchage des siphons et canalisations, la réfection de la fixation au sol, ainsi que le détartrage des carrelages. Le propriétaire s’occupe du remplacement de ces différents équipements lorsque ceux-ci sont vétustes

 

Colonne d’eau (usée et alimentation)

Tous les travaux de réparation ou de remplacement pour une quelconque panne est dans la responsabilité du propriétaire. Le locataire se contente de l’utiliser.

Plafonds, murs et sol

Le locataire gère le nettoyage, le rebouchage des trous de fixation ainsi que les petites retouches qui doivent être attribuées au murs, au plafonds et au sol. Le propriétaire lui, se charge de la réfaction complète en cas de vétusté.

 

Ce qu’il faut retenir :

Par respect du bail, le propriétaire doit céder au locataire une salle de bains en parfait état pour qu’il puisse jouir de tout le confort qui lui revient. Par contre, le locataire est dans l’obligation de la restituer comme à son arrivée, au moment où il doit rendre ses clés. Entre-temps, chacun, conformément à ses responsabilités, entretiendra au mieux cette pièce importante.