Comment choisir une assurance habitation pour locataire ?

L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires. Il importe donc de bien s’informer là-dessus pour ensuite la choisir. Toutefois, avec les nombreuses offres du marchés, le choix est quelque peu difficile. Comment être bien couvert ? A quel prix ? Et quelles garanties privilégiées ?

A quoi sert réellement une assurance habitation en location ?

L’assurance habitation protège le locataire en cas de dommages causés au logement ou au voisinage. Lors des confrontations, si le locataire ne présente pas une preuve de souscription, le propriétaire peut rompre le contrat de location.

Assurance habitation locatif :  Quelles couvertures choisir en premier lieu ?

  •  La garantie Visalle

La garantie Visalle  (VISA pour l’Emploi et le Logement) est un service gratuit mis en place en 2016 par Action Logement.

Il s’agit d’une garantie qui offre une caution gratuite à toutes les personnes qui recherchent un logement à louer. De cette manière elles peuvent être mieux considérés par les propriétaires

En cas de dommages causés dans le logement, Action logement indemnise le bailleur, et ensuite demande le remboursement au locataire, selon un agenda adapté à sa situation financière. Grace à cette garantie, Le propriétaire n’a pas non plus à faire face aux loyers impayés car il est immédiatement indemnisé. A noter que la garantie Visalle diffère de la garantie des risques locatifs (GRL), un dispositif abandonné qu’il n’est d’ailleurs plus possible de souscrire.

  • La « garantie Responsabilité Civile (RC) locative »

Elle permet d’indemniser le propriétaire en cas de dommages importantes causés par un incendie, une exposition ou autres. Par contre, elle ne pourra pas couvrir les éventuels dégâts causés au voisinage.

Dans ce cas-là, le mieux est de souscrire une assurance multirisques habitation (MRH) avec des extensions de garantie. A condition que les dommages ne soient pas volontaires ni dus à des activités à risque. Autrement, la RC ne pourra pas non plus intervenir.

Par exemple : Dans le cas où le voisin se fait attaquer par le chien du locataire

Le prix de l’assurance logement locataire

Le prix de l’assurance en location n’est pas précis, il varie en fonction de plusieurs facteurs. A savoir : La valeur du bien immobilier, sa nature, sa localisation, et les biens mobiliers s’y rattachant.

Quels sont documents à fournir pour une assurance locative ?

En ce qui les documents à fournir lors de la souscription, le locataire doit se munir d’une copie de sa pièce d’identité et d’un RIB car la compagnie d’assurance les réclamera

Dans certains cas ,  il est même possible qu’elle demande une copie du contrat de bail et le justificatif des revenus déclarés les 6 derniers mois.

Une fois la souscription au contrat d’assurance habitation achevée , le locataire recevra plusieurs documents sur son  courrier  ou  mail :

Ils s’agiront des conditions générales du contrat d’assurance habitation, de l’attestation d’habitation (pièce justificative demandée par le bailleur) et des conditions particulières (numéro d’adhérent, adresse et la superficie de logement, le nombre de pièce et l’étage)